La création d'ANSEL


ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral), régie par la loi 1901, a vu le jour en mars 2000, suite au naufrage de l'Erika qui a touché de plein fouet les côtes bretonnes en décembre 1999. 

 

Fortement touchés par cette catastrophe écologique, une bande d'amis passionnés par la mer, se sont lancés dans cette aventure humaine et environnementale en créant l'association.  

 

- 01 mars 2000 : Création de l'association ANSEL

 

- Octobre 2000 : Première participation à l'opération "Nettoyons la nature" (E. Leclerc)

 

- 17 avril 2001 : Après 14 mois de recherches, QUIKSILVER, est le premier partenaire d'ANSEL, et lui permet ainsi de prendre une ampleur considérable sur le territoire. 

 

- Eté 2001 : Embauche d'un salarié saisonnier : LIONEL LUCAS

 

- Eté 2001 : Première subvention accordée par la MAIRIE DE CONCARNEAU : l'association est reconnue pour son utilité et ses actions. 

 

- Eté 2001 : Distributions de cendriers de poches sur les plages du Finistère Sud, une action bien accueillie par une population plutôt réceptive à ce type d'initiative. 

 

- Décembre 2001 : ANSEL récompensée par le label national pour la protection de l'environnement "Merci, dit la planète". Le ministère de l'environnement récompense ainsi le travail que nous effectuons depuis bientôt 2 ans. 

 

Bilan 2001 : 14 tonnes de déchets ramassés sur les plages de Fouesnant à Névez

 

- 2002 : Le Conseil Régional de Bretagne soutient ANSEL

 

Bilan 2002 : 12 tonnes de déchets ramassés sur les plages du littoral Finistérien

 

- 2003 : Mise en place d'un groupe de jeunes les "report'mer" qui réaliseront des mini reportages sur les questions littorales, en partenariat avec la MJC de Trégunc. 

 

Bilan 2003 : 10 tonnes de déchets ramassés par l'association, la quantité diminue et nous nous en réjouissons ! 

 

- été 2006 : Première participation à un nettoyage des berges de l'Aven, avec l'association  360° Kayak, à bord de pirogues sénégalaises

 

- Mars 2007 : Participation aux Initiatives Océanes de Surfrider Fondation, sur la plage de la Torche avec une soixantaine de bénévoles

 

- Mai 2007 : ANSEL reçoit le 3ème prix Micro Environnement 2007. Ce prix est à l'origine de la chaîne de télévision National Geographic Channel, de la Fondation Gaz de France et du ministère de l'Ecologie et du développement durable. 

 

- Novembre 2009 : Un sacré porte-parole en la personne de Roland Joudain que l'on surnomme "Bilou" (Skipper Véolia) devient notre nouveau partenaire. 

 

- Juin 2010 : Participation d'ANSEL au Grenelle de la mer organisé par la ville de Concarneau. Une belle occasion de faire passer notre message auprès de la population et des décideurs politiques. 

 

- Juillet 2010 : Un nouveau skipper nous soutient, et pas des moindres ! Armel Le Cléac'h le talentueux skipper de Brit'air est notre nouveau partenaire. 

 

- Mars 2011 : ANSEL reçoit un prix national dans le cadre de la deuxième édition des Trophées des Associations organisé par la Fondation EDF Diversiterre.